Le MThB électrifié

Nous sommes en 1965, tout le réseau ferré suisse est électrifié. Tout? Non, une petite ligne exploitée au diesel et à la vapeur résiste encore et toujours à l’envahisseur (mais plus pour longtemps).

Ce n’est certes pas tout à fait exact, mais la ligne du Mittelthurgaubahn (MThB) Wil – Weinfelden – Kreuzlingen est effectivement la dernière ligne importante à voie normale a avoir été électrifiée. C’est le 24 septembre 1965 que la traction électrique a été inaugurée sur cette ligne datant de 1911. A cette occasion, le MThB a aussi modernisé son matériel roulant avec l’achat de 5 automotrices ABDe 4/4 11-15 de type EAV, commandée conjointement avec d’autres chemins de fers privés à voie normale.

DSC11798L’ABDe 4/4 11 “Stadt Wil” a été repris à la liquidation du MThB par les TPF comme automotrice de réserve pour la ligne Bulle – Romont sous l’appellation ABDe 537 176. Avec l’arrivée des flirts, l’automotrice n’était plus nécessaire et a été déclassée en véhicule de service Xe 537 176 (en remplacement du 161 mis hors service). On devine encore toutefois son origine orientale aux restes de l’écusson Stadt Wil…

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