La rampe Nord du Gothard électrifiée

Traversée magistrale des Alpes, la ligne du Gothard est une prouesse technique qui a aussi toujours mis les locomotives à rude épreuve. Qu’il s’agisse des locomotives à vapeur depuis l’ouverture de la ligne ou des locomotives électriques spécialement développées pour y rouler: crocodiles (Ce puis Be 6/8 II et III), Be 4/6, Ae 4/6, Ae 8/14, Ae 6/6 etc…

L’histoire ferroviaire du jour marque une étape importante de l’histoire de la ligne puisqu’il s’agit de l’électrification de la rampe Nord qui a eu lieu le 18 octobre 1920 entre Erstfeld et Göschenen. J’utilise pour illustrer ceci une photo de CFF historic montrant une Ae 8/14 avec un lourd train sur le pont sur la Reuss près d’Intschi, pont qu’Eric a reproduit à l’échelle N sur notre réseau d’exposition des pentes du Gothard.

Intschireussreel

3 thoughts on “La rampe Nord du Gothard électrifiée

  1. Ping: Jubilés ferroviaires 2020 | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s