Traversée magistrale des Alpes, la ligne du Gothard est une prouesse technique qui a aussi toujours mis les locomotives à rude épreuve. Qu’il s’agisse des locomotives à vapeur depuis l’ouverture de la ligne ou des locomotives électriques spécialement développées pour y rouler: crocodiles (Ce puis Be 6/8 II et III), Be 4/6, Ae 4/6, Ae 8/14, Ae 6/6 etc…
L’histoire ferroviaire du jour marque une étape importante de l’histoire de la ligne puisqu’il s’agit de l’électrification de la rampe Nord qui a eu lieu le 18 octobre 1920 entre Erstfeld et Göschenen. J’utilise pour illustrer ceci une photo de CFF historic montrant une Ae 8/14 avec un lourd train sur le pont sur la Reuss près d’Intschi, pont qu’Eric a reproduit à l’échelle N sur notre réseau d’exposition des pentes du Gothard.
Est-ce qu’il est possible de faire plus longue la rampe qui emmène vers Gothard? j’y suis allé il y a quelques années, quand je vivais toujours en Suisse, mais je crois peut-être qu’ils ont gardé la même trajectoire à cause de l’histoire et la géographie.
Eric | http://www.clotureprovinciale.com/produits/rampes.asp
Bonjour,
je ne comprends pas bien la question. Pourquoi vouloir faire la rampe plus longue? Pour en réduire la pente?
En fait, d’ici deux ans, on mettra en service le tunnel de base du Gothard qui sera presque à plat. Dès lors, plus de problème de rampe. Plus d’informations sur le thème ici: http://www.bav.admin.ch/alptransit/index.html?lang=fr