Bonne année 2015

Dans quelques heures l’année 2014 appartiendra au passé. J’aimerais à cette place remercier tous les lecteurs de mon blog et vous adresser mes meilleurs voeux pour 2015.

Je me réjouis de partager avec vous les photos du mois, mes humeurs et clins d’oeil ainsi que fêter les anniversaires ferroviaires tout au long de l’année.

En 2015, les jubilés seront les suivants:

150 ans

  • Mise en service par la compagnie Bülach – Regensberg des tronçons Oerlikon – Bülach et Dielsdorf – Oberglatt le 1er mai.

125 ans

Mise en service:

Diverses sections en double voie sur la ligne du Gothard

100 ans

Mise en service:

  • Tram Schwyz – Brunnen entre Ibach et Brunnen (8 mai)
  • Le tunnel du Mont d’Or et la nouvelle ligne Frasne – Vallorbe (16 mai)
  • Le début de l’exploitation de la ligne du Brig – Furka – Disentis, environ une année après son inauguration
  • La prolongation du tram Clarens – Chailly – Blonay entre Clarens CFF et le débarcadère
  • Le chemin de fer Loèche – Loèche-les-Bains le 5 juillet
  • Le chemin de fer Huttwil – Eriswil le 1er septembre
  • Le tunnel de la montagne de Granges sur la ligne Moutier – Lengnau le 1er octobre
  • La petite ligne de tramway Heerbrugg – Diepoldsau le 12 décembre

Quelques doubles voies: Cressier – Le Landeron, Lugano – Melide et Leysin-Village – Leysin-Fedey.

Et l’électrification par le BLS de la ligne Spiez – Scherzligen (Thun)

75 ans

L’histoire est moins réjouissante en 1940 avec pour seule mise en service un raccordement entre la gare marchandise de Bâle et le port de Birsfelden. En revanche, le chemin de fer Bienne – Meinisberg sera supprimé, de même que la ligne de tram Altstätten – Berneck. On notera encore l’électrification du Vevey – Chexbres et le début de l’électrification du Furka – Oberalp.

50 ans

En 1965, la ligne de la Valle Maggia Ponte Brolla – Bignasco est supprimée. Les CFF mettent la digue de Melide à double voie et le chemin de fer Solothurn – Zollikofen – Bern devient un train de banlieue moderne avec l’inauguration de la gare souterraine à Bern le 21 novembre. On notera encore l’électrification du MThB et la création d’une liaison entre Balerna et la gare de triage de Chiasso le 30 mai.

25 ans

En 1990, diverses mises en service de nouvelle liaison (parfois au détriment d’autres) sont directement liées au RER zürichois:

  • Zürich HB – Zürich Stadelhofen: mise en service de la deuxième voie dans le tunnel du Hirschengraben le 13 janvier
  • Zürich-Hardbrücke – Zürich-Altstetten le 2 mai
  • Prolongation du SZU de Zürich-Selnau à Zürich HB le 5 mai
  • Stettbach – Dübendorf le 27 mai
  • Zürich Stadelhofen – Dietlikon (tunnel du Zürichberg)
  • Les double voies Aathal – Wetzikon et Hedingen – Affoltern am Albis

Autre mise en service à signaler, la prolongation de l’AOMC de Champéry-Village à Champéry au pied du téléphérique et le nouveau tracé et la gare souterraine de Locarno pour le chemin de fer des Centovalli.

Notons encore les doubles voies Cham – Zug, Binningen – Bottmingermühle (BLT), Ausserberg – Lalden (BLS) et Villars – Roche-Grise (BVB), ainsi que la liaison des deux chemins de fers du Righi, créant ainsi de fait une double voie.

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