Ré-électrification Sion – Brig

DSC02776Une Re 460 passe à côté d’une herse d’alimentation à Viège. Comme l’ensemble des lignes CFF, la ligne du Simplon est alimentée en courant alternatif 15kV, 16.7 Hz. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas.

Lors de la construction du tunnel du Simplon, à l’époque le plus long du monde, on se demanda si les fumées des locomotives à vapeur ne risquaient pas de faire de ce long tube un piège mortel. La société BBC proposa d’électrifier le tunnel à ses frais, afin d’y faire aussi des essais de traction électrique.

Ainsi le tunnel du Simplon fut électrifié en courant triphasé de 3300V, 16 2/3 Hz et la BBC mit aussi à disposition des locomotives Fb 3/5 puis Fb 4/4 ainsi que Fb 4/6 pour exploiter la ligne. L’électrification en courant triphasé fut prolongée jusqu’à Sion en 1919.

Lorsque les CFF électrifièrent à leur tour la ligne entre Sion et St-Maurice puis entre St-Maurice et Lausanne, ils entreprirent aussi de remplacer le courant triphasé entre Sion et Domodossla par le courant monophasé usuel sur le reste du réseau. Ainsi le tronçon Sion – Brig a été mis en courant alternatif 15kV 16 2/3 Hz le 17 janvier 1927.

Source complémentaire: Das Digitale Eisenbahn Fotoarchiv.

Publicités

One thought on “Ré-électrification Sion – Brig

  1. Ping: 2.03.1930, courant monophasé dans le tunnel du Simplon | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s