2 lignes SNB jusqu’en Allemagne

Le 17 juillet 1875, la compagnie du chemin de fer national suisse (Schweizerischer Nationalbahn – SNB) a mis en service deux lignes ferroviaires dont le terminus était à l’étranger. Il s’agit d’une part de la ligne Winterthur – Etzwilen – Singen (D) et de la ligne Etzwilen – Konstanz (D). En même temps, elle mit aussi en service la liaison Kreuzlingen – Kreuzlingen Hafen, rejoignant en cette dernière gare la ligne du chemin de fer du Nord-Est Romanshorn – Konstanz.

Il est à noter la particularité que la gare de Kreuzlingen s’appelait à l’époque Emmishofen et Kreuzlingen Hafen simplement Kreuzlingen. Lorsqu’Emmishofen fut intégré en 1928 à la Ville de Kreuzlingen, les gares reçurent leur nom actuel.

DSC10700Pour illustrer l’histoire ferroviaire du jour, ce flirt Seehaas en gare de Konstanz. Il relie cette dernière à Singen. Toutefois, il ne passe pas par la ligne dont il est aujourd’hui question, mais par la Hochrheinbahn en Allemagne. Du côté Suisse, ce sont des GTW Thurbo qui circulent entre Kreuzlingen et Etzwilen (-Schaffhausen) et le tronçon Etzwilen Singen ne voit plus que des trains historiques jusqu’à la frontière.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s