Il y 140 ans dans la vallée de la Birse

der-regio-s3-olten-basel-sbb-laufen-400024Ce S3 du RER bâlois sort du court tunnel sous le château d’Angenstein, certainement un des endroits les plus photographiés de la ligne. En l’occurrence la photo est de André Breutel, publiée sur bahnbilder.

La ligne Bâle – Delémont a été mise en service aujourd’hui il y a 140 ans, le 25.09.1875. Elle intéressait particulièrement la France et ses chemins de fers de l’Est, car depuis que l’Alsace était devenue allemande, il manquait un débouché sur Bâle et de là sur le Gothard. La compagnie du chemin de fer de l’Est participa d’ailleurs au financement de la ligne, au grand dam du Comité pour un chemin de fer Jura – Gothard qui aurait préféré les capitaux français pour sa ligne par Langenthal.

Si la ligne Delémont – Bâle est aujourd’hui sur l’axe Bienne – Bâle, son orientation vers la France reste bien visible par la position de la gare de Delémont qui oblige les trains Bienne – Bâle à rebrousser.

Après la mise en service de la ligne Delémont – Bâle par la compagnie du Jura Bernois (JB), il faudra attendre encore presque 2 ans pour que l’on puisse rouler de Bienne à Bâle avec la mise en service de Tavannes-Court et Moutier-Delémont en 1876 puis finalement Moutier-Court au printemps 1877.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s