Centenaire du tram Heerbrugg – Diepoldsau

La première ligne de tram dans la vallée saint-galloise du Rhin a été mise en service en 1897 par le chemin de fer Altstätten – Berneck (ABB). Elle reliait Altstätten à Berneck en passant par les villages nichés au pied des vignes et délaissés par la ligne des VSB (Verinigte Schweizer Bahnen) qui se voulait internationale et passait au plus droit dans la plaine. Les correspondances étaient assurées à Heerbrugg et à Altstätten.

En 1902, une ligne de tram vit aussi le jour de l’autre côté du Rhin, entre Dornbirn et Lustenau, en Autriche. Dès lors on envisagea une liaison ferroviaire transfrontalière. La première guerre mondiale empêchera la réalisation de cette liaison, toutefois le tram Heerbrugg – Diepoldsau sera mis en service le 12 décembre 1915, il y a aujourd’hui 100 ans. A cette occasion, la compagnie a été rebaptisée Rheintalische Strassenbahnen, RhStB (tramways de la vallée du Rhin).

La ligne avait son point de départ juste à côté de la gare CFF de Heerbrugg, vis-à-vis de l’arrêt de la ligne du tram Altstätten – Berneck. Bien que la même entreprise ait exploité les deux lignes, elles ne furent jamais reliées en raison des difficultés techniques: il aurait fallu croiser à niveau la ligne CFF. Les voyageurs devaient donc traverser à pied le passage à niveau pour poursuivre leur voyage.

Le tram traversait le Rhin entre Widnau et Diepoldsau sur un beau pont métallique. Il ressemblait fortement à celui de mon illustration (Rietbrücke) qui se trouve environ 1 km en amont. Comme il a été remplacé dans les années 1980 par un pont suspendu, toute trace du tram a disparu par la même occasion.

Dès les années 40, les lignes seront peu à peu remplacées par des bus (et la compagnie renommée Rheintalische Verkehrsbetriebe, RhV). Le tram de Heerbrugg à Diepoldsau subsistera quant à lui jusqu’en 1954.

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