Jubilés 2016

L’année 2015 touche bientôt à sa fin et j’aimerais profiter de remercier tous les lecteurs de mon blog de leur fidélité. Passez de belles fêtes de fin d’année et que 2016 vous permette de réaliser vos rêves.

voeux2016

 

En 2016, il n’y aura pas de 150ème anniversaire. La seule mention de l’année 1866 dans l’altas ferroviaire et historique de H.G. Wägli est la suppression du trafic de voyageurs entre Morges et Bussigny.

125 ans (1891): mise en service des lignes suivantes:

à signaler aussi les doubles voies Faido – Lavorgo et Montreux – Villeneuve.

En 1916, on notera d’abord la suppression du tramway Sissach – Gelterkinden mis en service 25 ans plus tôt, la suppression intervenant simultanément avec la mise en service de la ligne de base du Hauenstein. Notons ensuite les centenaires suivants:

Il y a aussi eu les doubles voies Nottwil – Rothenburg et St. Gallen-Brühltor – Burggraben.

Il y a 75 ans, ce sont essentiellement des électrifications qu’il faut signaler:

  • Ruchfeld – Basel RB (en même temps que sa mise en service)
  • Oberalpsee – Tschamut-Selva, Realp – Andermatt – Brig – Niederwald, Niederwald – Oberwald et Göschenen – Andermatt sur le réseau FO/SchB
  • Luzern – Meiringen

ainsi que quelques doubles voies (ou plus) ou modifications de tracé:

  • Pfäffikon – Lachen
  • Walenstadt – Mols
  • Bern Wylerfeld – Bern (Viaduc de Lorraine)

Il y a 50 ans en 1966:

Finalement pour 25 ans, on évoquera des doubles voies:

  • Schüpfen – Münchenbuchsee
  • Schönbühl RBS – Zollikofen Ost et Urtenen – Schönbühl RBS
  • Zürich Saalsportshalle – Zürich Brunau
  • Heuwaage – Zoo
  • Stockgraben – Hohtenn

des transformations, modifications de tracé ou d’exploitation:

  • Nouveau tracé Dieni – Rueras
  • Nouveaux tracés Rougemont – Saanen et Saanenmöser – Oeschseite sur le MOB
  • Suppression du trafic de marchandise et Koblenz et Waldshut ainsi qu’entre Genève Eaux-Vives et Annemasse
  • Suppression du troisième rail et pose de la caténaire entre Salvan et Trétien

Mais l’on retiendra surtout la mise en service du TSOL (M1) et celle du mini-funiculaire Pied-du-Barrage – Lac d’Emosson.

Excellente année ferroviaire à tous et n’oubliez pas de penser au rail avant tout le 28 février prochain.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s