2.03.1930, courant monophasé dans le tunnel du Simplon

Dès la mise en service du tunnel du Simplon en 1906, les trains y ont circulés grâce à l’électricité. Mais au départ, il était exploité en courant triphasé 3300V, 16 2/3Hz. La société BBC avait en effet offert d’électrifier le tunnel à ses frais, afin d’y faire des essais de traction électrique. L’alimentation électrique triphasée sera prolongée en 1919 jusquà Sion et installée aussi dans le deuxième tube du Simplon en 1922.

Avec la généralisation du système monophasé 15 kV, la ligne du Simplon sera aussi réelctrifiée: en 1927 entre Sion et Brig, puis en 1930 entre Brig et Iselle le 3 mars. Quelques jours plus tard, le 15, l’exploitation électrique de la partie italienne débutera, mais sous courant CFF.

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Aujourd’hui les trains multisystèmes comme cet ETR 610 Cisalpino à Domodossola se jouent des changements d’électrifications, mais à l’époque chaque changement de mode de traction ou de courant nécessitait des manoeuvres et arrêts prolongés dans les gares.

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