Premier tram électrique à Zürich

CH_FB_StadelhofenCette rame moderne du chemin de fer de Forch (Forchbahn – FB) utilise entre Stadelhofen (où a été prise la photo) et Rehalp les voies des trams zürichois. En l’occurrence il s’agit des voies de l’une des deux premières lignes de tramways électriques à Zürich.

C’est le 8 mars 1894 que les tramways électriques de Zürich (Elektrische Strassenbahn Zürich EStZ) a mis en service ses lignes Bellevue – Kunsthaus – Römerhof et Bellevue – Stadelhofen – Burgwies. Entre Stadelhofen et Burgwies (Rehalp dès 1912), les trams et les trains du FB se partagent l’infrastructure.

Les EStZ ont été rachétés par la ville en 1896 et renommés Städtische Strassenbahn Zürich (StStZ) – tramways urbains de Zürich. Ils engloberont au cours des années diverses autres entreprise de tram qui exploitaient à leur propre compte certaines lignes. Après la fusion avec les entreprises urbaines d’exploitation d’autobus et de trolleybus, le nom deviendra Verkehrsbetriebe (der Stadt) Zürich, VBZ, valable encore aujourd’hui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s