15.03.1894: Stadelhofen – Rapperswil

Stadelhofen1920Cet extrait de la carte nationale de 1920 (source: swisstopo) montre une curiosité datant de la planification et construction de la ligne.

Lorsque le chemin de fer du Nord-Est (Nordostbahn – NOB) planifia sa ligne le long de la rive droite du Lac de Zürich, il envisagea depuis Stadelhofen un tunnel sous la fin du Zürichberg, à savoir la colline sur laquelle se trouve notamment le Grossmünster de Zürich. La ligne devait ensuite traverser la Limmat et les trains auraient atteint la gare principale de Zürich par un rebroussement. En raison de l’opposition d’un propriétaire à un tunnel ferroviaire sous son terrain et de difficulté des financières du NOB, les travaux prirent du retard et des maisons furent construite sur le tracé prévu. Dès lors, on changea de plan et construisit le tunnel du Letten et la gare du même nom pour rejoindre la ligne de Wipkingen et entrer ainsi dans la halle de la gare principale.

Il est resté du projet initial un petit bout de tunnel qu’on voit sur cet extrait de carte, dans le prolongement de la plaque tournante. Ce bout de tunnelde 80m de long a été utilisé jusqu’à la construction du tunnel du Hirschengraben comme cave à vin! (source Wikipedia et Werner Neuhaus: Aus den Annalen der Rechtsufrigen. Th. Gut+Co. Verlag, Stäfa 1983).

La ligne Rapperswil – Zürich-Stadelhofen a été mise en service le 15 mars 1894. Le prolongement par le tunnel du Letten jusquà Zürich HB quelques mois plus tard, à savoir le 1er octobre de la même année.

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