Le chemin de fer des chutes du Rhin

La société du chemin de fer des chutes du Rhin (Rheinfallbahn) a bel et bien existé, mais n’a jamais exploité de ligne ferroviaire: elle a été reprise par le chemin de fer du Nord-Est (Nord-Ost-Bahn, NOB) avant la fin des travaux de la ligne. C’est donc l’entreprise d’Alfred Escher qui mettra en service la ligne qui passe sous le château de Laufen près des chutes du Rhin et sur le fameux pont sur le Rhin, le 24 avril 1857. Fameux, parce que ces arches sont irrégulières. Lors de sa construction, on a en effet privilégié les rochers et emplacements peu profonds pour poser les piles du pont.

GTW Thurbo sur la ligne S33 Winterthur – Schaffhausen sur le pont sur le Rhin avec le château de Laufen en arrière-plan

GTW Thurbo sur la ligne S33 Winterthur – Schaffhausen sur le pont sur le Rhin avec le château de Laufen en arrière-plan

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s