Zürich – Meilen – Rapperswil sous tension

La ligne ferroviaire de la rive droite du lac de Zürich a été mise en service en 1894 par le Nordostbahn (NOB). La traction électrique a pris le relais de la vapeur le 15 mai 1926, il y a 90 ans aujourd’hui. Très rapidement, a été fréquentée par les premiers pendulaires entre les bourgades de la rive droite et la grande ville.

Ce n’est pas par hasard d’ailleurs, que la ligne est devenue par la suite la première du réseau CFF dont l’exploitation ressemblait à celle d’un RER. C’était en 1968 avec l’introduction de l’horaire d’été et la mise en service des rames RABDe 12/12 « Mirage » que j’utilise aujourd’hui pour illustrer l’histoire ferroviaire… photo prise hélas à une époque où ces rames étaient peu à peu retirées du service.

DSC03179

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s