Les réseaux suisse et français réunis

Le chemin de fer venant de France a atteint Bâle-St-Jean (Basel St. Johann) le 15 juin 1844 et 10 ans plus tard le SCB (Schweizerische Centralbahn) a mis en service le tronçon Basel – Liestal. Mais il faudra attendre encore 6 ans pour que les deux réseaux soient réunis. La liaison Basel St. Johann – Basel a été mise en service le 15 juin 1860 par la compagnie du chemin de fer de l’EST. La ligne empruntait à l’époque le “Birsigviadukt”. Ce n’est qu’en 1901 que le train empruntera le tracé actuel et que le viaduc deviendra routier.

La gare du Centralbahn devient alors une gare commune au SCB et aux chemins de fer de l’Est. Lors de la construction de la nouvelle gare de Bâle (1907), la partie française y sera construite attenante mais séparée, avec des voies en cul-de-sac que l’on atteint en traversant les locaux de la douane et un immense hall en général vide:

Basel

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s