7.7.1919: électrification Bern – Thun

Bn-ThCette rencontre intertemporelle entre une UM de Re 436 Crossrail et la Ce 6/6 14101 n’a bien sûr jamais pu avoir lieu; mais comme la “scie de Röthenbach” a passé la plus grande partie de sa carrière à tracter des trains de marchandises entre Bern et Thun, son fantôme hante encore certainement la ligne.

C’est le 7 juillet 1919 que les CFF ont électrifié la ligne Bern – Thun. Ils l’utilisèrent pour divers essais de traction électrique. C’est là que cet exemplaire unique sera principalement engagé, jusqu’à sa mise au rebus en 1937. La Ce 6/6 14101 a été construite en 1912 par Siemens-Schuckert pour un chemin de fer suédois. En raison de la première guerre mondiale, le commanditaire n’a jamais pris la locomotive. Pour les CFF qui commençaient d’électrifier leur réseau, ce fut une bonne occasion d’acquérir une locomotive d’essais.

La ligne Bern – Thun – Scherzligen fut la première ligne CFF électrifiée (première partie Thun – Scherzligen le 2.12.1918), à l’exception de la ligne d’essai Seebach – Wettingen électrifiée par l’entreprise MFO et de Sion – Brig électrifié en triphasé par l’entreprise BBC, les deux tronçons servant de laboratoire aux pour les entreprises. Ils prolongèrent ainsi la traction électrique installée par le BLS sur la ligne du Lötschberg.

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