Un funiculaire… horizontal.

DSC01788Ce que vous voyez à gauche ressemble à un métro: en effet, il s’agit d’une ligne totalement souterraine et le design des voitures est proche de celui de rames de métro modernes. Mais deux différences techniques fondamentales distinguent cette ligne d’un métro usuel:

  • Alors qu’un métro roule généralement sur pneus avec des rails pour le guidage, ce véhicule glisse sur un coussin d’air à quelques dixièmes de millimètres au-dessus du sol en béton.
  • Si les rames de métro sont autonomes, c’est à dire qu’elles possèdent leur propre moteur – souvent alimenté électriquement, grâce à un rail de contact latéral -, ce véhicule est tracté par un câble.

Plus précisément, il s’agit de 5 câbles qui permettent de tracter les rames de manière indépendantes les unes des autres et d’amener les passagers à la bonne destination, avec ou sans contrôle. Cet étrange véhicule est le skymétro qui circule dans l’aéroport de Zürich, entre l’Airside Center et le Terminal E. Il couvre une distance d’un peu plus d’un km. La mise en service commerciale de ce funiculaire horizontal remonte à 13 ans aujourd’hui, le 1er septembre 2003.

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s