Thusis – Filisur électrifié il y a 100 ans

Ou plutôt Filisur – Thusis, puisque le chemin de fer Rhétique a commencé d’électrifier ses lignes par le haut en descendant. Il y a 100 ans aujourd’hui, le 15 octobre 1919, le RhB débutait la traction électrique dans les gorges de Schin et sur le célèbre viaduc de la Landwasser, à savoir entre Thusis et Filisur. Cette section prolongeait le célèbre tronçon à lacet de la ligne de l’Albula électrifié le 20 avril 1919 (de Bever à Filisur). En Engadine, les trains circulaient déjà à l’électricité depuis 1913.

Deux mois plus tard, ce sera sur la ligne Filisur – Davos que les locomotives à vapeur cèderont la place aux locomotives électriques. Il faudra attendre encore 2 ans pour que la partie de plaine entre Landquart, Chur et Filisur soit à son tour électrifiée.

Pour illustrer l’histoire ferroviaire du jour, un direct Chur – St. Moritz sur le célèbre viaduc de la Landwasser, fin des années 1980.

Ge 6/6 II avec train direct sur le viaduc de la Landwasser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s