La Chaux-de-Fonds – Les Convers: 160 ans

La ligne ferroviaire Neuchâtel – Le Locle est une des plus ancienne du réseau ferré Suisse. Elle a été mise en service en plusieurs étapes par la compagnie du Jura Industriel (JI) entre 1857 et 1860. Tout d’abord entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds le 2 juillet 1857, puis entre la Chaux-de-Fonds et Les Convers il y a 160 ans aujourd’hui le 27 novembre 1859. Cette section comprenait le tunnel de La Combe (254m) ainsi que celui du Mont-Sagne (1354m). 4 jours plus tard, le 1er décembre, c’est le tronçon Neuchâtel – Les Hauts-Geneveys qui sera mis en service et finalement en 1860, le dernier tronçon entre Les Convers et Les Hauts-Geneveys avec le tunnel des Loges (3259m).

Pour les différents tunnels, on avait choisi à l’époque un profil au plus juste. 160 ans plus tard, ce profil particulièrement étroit des tunnels est problématique: les tunnels ne correspondent plus aux normes et en particulier l’évacuation sûre d’un train ne peut plus être garantie. Pour cette raison, les tunnels devront être prochainement assainis, malgré le projet d’une ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Pour illustrer l’histoire ferroviaire du jour, j’ai choisi choisi une photo prise à l’occasion des 150 ans de la première section entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds. Il s’agit d’un flirt TRN (aujourd’hui TransN) en gare de la Chaux-de-Fonds:

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s