De Basel Bad Bf à Säckingen

Il y a quelques années, j’avais publié cette photo sous le titre « un pont qui relie sur une fleuve qui sépare » sur mon blog principal. Ce pont relie Stein en Suisse à Bad Säckingen en Allemagne, de part et d’autre du Rhin. Mes chroniques d’histoire ferroviaire se limitent en général à la Suisse. Celle d’aujourd’hui ne la touche que marginalement, même si la ligne a pour notre pays malgré tout une certaine importance.

Le 4 février 1856, la compagnie ferroviaire du Grand Dûché de Baden (Großherzoglich Badischen Staats-Eisenbahnen) a mis en service la première partie de la ligne du Haut-Rhin (Hochrheinbahn) entre Basel Bad Bf et Bad Säckingen. La construction de la ligne jusqu’à Konstanz sera achevée en 1863.

Si cette ligne allemande intéresse aussi la Suisse, c’est qu’elle constitue le lien ferroviaire le plus direct entre Schaffhouse et Bâle.Dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, la Confédération prévoit de participer financièrement à l’électrification de cette ligne pour permettre une réduction du temps de parcours et une augmentation de la cadence entre les deux villes rhénanes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s