8 mai 1992: inauguration de la double voie continue au Lötschberg

La ligne du Lötschberg a été inaugurée en 1913. Mes lecteurs se souviennent peut-être encore de mon article de 2008. Lors de la mise en service de la ligne, seul le tunnel de faîte était à double voie. Même si les autres tunnels du tronçon avaient étés préparés et excavés plus larges en vue du doublement de la ligne, une seule voie avait été posée, en principe la voie côté montagne. Il faudra toutefois attendre près de 80 ans pour que la double voie soit complète entre Spiez et Brig.

Bien que le dernier bout de double voie ait été achevé le 20 novembre 1991 entre Stockgraben et Hohtenn, l’inauguration de la ligne complète à double voie n’aura lieu que le 8 mai 1992, après achèvement de travaux de finition.

A peine deux ans plus tard, des travaux reprendront sur la ligne du Lötschberg: en attendant la construction de la NLFA, le BLS a été chargé de mettre en place un corridor pour le transport combiné rail-route (Container ou camion sur chaussée roulante). Ce corridor intermodal a été réalisé sur le même principe que lors de la construction de la ligne: une seule voie est aménagée pour permettre le passage de ces trains. Ce corridor aménagé porte le nom de SIM (Simplon Inter-Modal) et une signalisation spécifique avec feux violets a été développée.

L’illustration montre un train de container qui roule sur la voie de droite, empruntant justement ce corridor dédié.

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