125 ans: Huttwil – Wolhusen – Bahn

Souvenez-vous, il y a 6 ans, je vous parlais des rêves d’un chemin de fer du Jura au Gothard en passant par Langenthal et du premier tronçon qui fut construit entre Langenthal et Huttwil. Si le projet d’une ligne du Jura au Gothard ne verra jamais le jour, la graine des projets ferroviaires avait toutefois germé: peu après la mise en service de la ligne Langenthal – Huttwil, un comité s’est formé en vue de construire une ligne ferroviaire entre Huttwil et Wolhusen en passant par Willisau.

Durant la construction de la ligne, les deux entreprises Langenthal-Huttwil-Bahn (LHB) et Huttwil-Wolhusen-Bahn (HWB) ont conclu un accord sur l’exploitation: l’exploitation et l’entretien seront confiés au LHB.

La ligne de Huttwil à Wolhusen a été mise en service le 9 mai 1895, il y a 125 ans aujourd’hui.

Chacune des compagnies possédait son propre matériel roulant, mais les deux lignes ont dès le départ été exploitée comme une seule ligne de Langenthal à Wolhusen.

A noter dans le matériel roulant du HWB cette intéressante locomotive Ec 3/3 5 photographiée dans le dépôt de Huttwil à l’occasion des journées vapeur d’octobre 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s