Le tram de Mürren

Mürren est une station de villégiature des Alpes bernoises. On y accède avec le BLM (téléphérique et train) depuis Lauterbrunnen ou depuis Stechelberg en téléphérique. Comme Wengen de l’autre côté de la vallée, Mürren est majoritairement libre de circulation.

Après la mise en service du BLM en 1891, pour faciliter l’accès au Grand Hôtel, le propriétaire de ce dernier décida de construire un tram entre la gare située à l’entrée du village et l’Hôtel. Il choisit un système simple de rails type Decauville avec un écartement de 500mm. La voiture pour voyageurs ou les deux wagons plats pour le transport de marchandises étaient tirés par des chevaux. La ligne a été mise en service le 10 juillet 1894.

Dès 1930, le service de transport de voyageurs sera supprimé et faute de chevaux, les wagons tirés ou poussés à la force humaine. Le service sera supprimé en 1937 et l’installation démantelée en même temps que le Grand Hôtel fermé, le 31 décembre 1945.

La voiture voyageur du tram de Mürren (Rollbahn Mürren, RM) a été sauvegardée et est exposée dans le hall de la gare de Mürren:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s