Un accident qui accélère l’électrification

Le tunnel du Ricken entre Kaltbrunn et Wattwil est long de 8604m. Il a été mis en service par les CFF le 1er octobre 1910. Sa construction a permis de raccourcir le trajet entre St-Gall et le Gothard. Le tunnel totalement rectiligne et en pente constante a été construit sans dispositif de ventilation, ce qui coûta la vie à 9 personnes:

Le 4.10.1926, un train de marchandise dont la locomotive à vapeur était alimentée par des briquettes de mauvaises qualité ne produisant pas assez de chaleur s’est arrêtée dans le tunnel à la montée par manque de vapeur. Le manque d’oxygène dans le tunnel rendant la combustion de plus en plus incomplète, la teneur en monoxyde de carbone augmenta et entraîna la mort du personnel sur le train. Le sauvetage s’avéra aussi difficile dans le tunnel enfumé et rempli de CO. Au final 9 personnes ont perdu la vie dans cet accident.

A la suite de cet accident, le tonnage maximal autorisé dans le tunnel a été réduit, le personnel des trains équipé d’appareils respiratoires et les travaux d’électrification rapidement entrepris, si bien que le 7 mai 1927, la traction électrique a été mise en service entre Rapperswil et Wattwil. Afin de rétablir la possibilité de liaisons directes entre St-Gall et Rapperswil, le BT entamera rapidement ensuite l’électrification de la ligne St-Gall – Nesslau-Neu St. Johan.

La gare d’Uznach entre Rapperswil et Kaltbrunn est aussi le point de départ de la ligne Uznach – Zieglebrücke – Linthal. Cette dernière sera électrifiée le 15 mai 1933. Elle illustre l’histoire ferroviaire du jour:

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