Le tunnel des Crosette a 120 ans

Le tunnel des Crosettes, ça ne vous dit peut-être rien… et pourtant, c’est un petit morceau d’histoire ferroviaire qui a son anecdote.

Le tunnel des Crosettes entre la Chaux-de-Fonds et le Creux (ligne La Chaux-de-Fonds – Bienne) a été mis en service le 17 décembre 1888 par la compagnie du Jura – Berne – Lucerne (JBL). Grâce à ce tunnel de 1618m de long, les trains la Chaux-de-Fonds – Bienne n’étaient dès lors plus obligés de faire le tour par le rebroussement des Convers.

En effet, la ligne La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel a été ouverte de Neuchâtel aux Hauts-Geneveys le 1er décembre 1859 de la Chaux-de-Fonds aux Convers (Tunnel du Mont-Sagne 1354m) le 27.11.1859, de Neuchâtel aux Hauts-Geneveys le 1er décembre 1859 et des Convers aux Hauts-Geneveys (tunnel des Loges 3259m) le 15.07.1860, par la compagnie du Jura-Industriel.

La compagnie du Jura-bernois (JB) a quant à elle ouvert la Ligne Bienne-Les Convers le 30 avril 1874. L’exploitation entre Bienne et La Chaux-de-Fonds nécessitait alors un rebroussement au Convers qui s’effectuait dans le début du tunnel des Loges!

Cette situation dura jusqu’au 17 décembre 1888, lorsque fut ouvert les tunnel des Crosettes par la compagnie devenue entre-temps JBL par fusion du JB et du Bern – Luzern – Bahn (BLB). La ligne resta encore ouverte pour des trains de service jusqu’à sa suppression en 1895.

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