Il y a 100 ans: suppression du tramway Trait-Planches

Toutes les villes en pentes ont cherché des solutions pour relier les quartiers hauts et les quartiers bas. Funiculaires, chemins de fer à crémaillère, tramway, télécabine, etc… La ville de Montreux a choisi un moyen de transport original: le tramway à crémaillère. Pas original en soi car d’autres villes ont aussi eu des trams à crémaillère (par exemple Neuchâtel), mais original par la technique choisie: une crémaillère latérale.

C’est en effet de cette manière que le tramway qui reliait Le Trait (environ 300m à l’Est de la gare CFF actuelle) au haut de l’avenue des Planches (près de l’arrêt actuel Montreux-Les Planches des MVR). Longue de 392m, la ligne mise en service 1898 avait une pente maximale de 14%.

Sa vie ne fut que de courte durée, car en 1912, l’unique locomotive HGe 2/2 dérailla a la station supérieure, glissa jusqu’au bas de la ligne e se fracassa contre la station inférieure. Suite à cet accident qui ne fit heureusement ni victimes ni blessés, l’exploitation cessa et la ligne supprimée le 11 novembre 1912, il y a 100 ans.

2 réponses sur « Il y a 100 ans: suppression du tramway Trait-Planches »

Laisser un commentaire