16.09.1956: la fin du MRA

L’histoire ferroviaire du jour nous mène sur une ligne peu connue, le tramway Meiringen – Reichenbach – Aareschlucht (MRA). Cette petite ligne a été inaugurée en 1912. Elle prenait les voyageurs de la ligne du Brünig devant la gare de Meiringen pour les amener à Reichenbach au pied du funiculaire du Reichenbachfall et dans les célèbres gorges de l’Aar. Le petit tram parcourait le trajet de 2.8km en 12 minutes, longeant la route, sauf entre le centre village de Meiringen et la station de Reichenbach où il était en site propre.

Comme beaucoup d’entreprises similaires, lorsque dans les années 50 d’importants investissements furent nécessaires pour renouveler l’infrastructure, on remplaça le service par un bus. Dans le cas du MRA, la concurrence est aussi venue du rail, puisque le chemin de fer des forces motrices de l’Oberhasli (Meiringen-Innertkirchen) construit en 1926 (et dont la voie croisait celle du MRA au niveau de l’actuelle Gemeindemattenstrasse) reçut en 1946 une concession pour le transport des voyageurs.

L’illustration montre une des trois automotrice Be 2/2 de 1913 avec une voiture ouverte. Il est intéressant de noter le type assez particulier de pantographe.

Une réponse sur « 16.09.1956: la fin du MRA »

Laisser un commentaire