CEG: jonction effectuée le 21.09.1904

La Be 4/4 115 est à peine plus jeune que le tronçon évoqué aujourd'hui, puisqu'elle date de 1905.

Les derniers 1500m qui séparaient encore les deux lignes des chemins de fer électriques de Gruyères (CEG) ont été mis en service le 21 septembre 1904. Il s’agit du tronçon Bulle – La Tour-de-Trême.

Il aura fallu plus d’une année après la mise en service le 23 juillet 1903 des tronçons Châtel-St-Denis – Vuadens et Montbovon – La Tour-de-Trême pour achever la jonction des deux lignes. Le tronçon Vuadens – Bulle a été inauguré le 14 juillet 1904.

En 1907, les CEG absorberont la ligne Châtel – Palézieux et en 1912, ils mettront en service la ligne Bulle – Broc, complétant ainsi le réseau métrique que l’on connaît encore aujourd’hui.

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2 thoughts on “CEG: jonction effectuée le 21.09.1904

    • Bonjour, les “Chemins de fer Electriques de la Gruyère” CEG sont peut-être un relicat d’un rêve de la fin du 19ème siècle, de chemin de fer de Vevey à Thoune… les cantons de Vaud, Fribourg et Berne avaient en effet engagés des crédits pour l’étude d’un tel chemin de fer. Mais lorsque les études montrèrent le coût de la réalisation et l’impossible rentabilité du projet et que les cantons cherchèrent chacun de leur côté à obtenir une concession de manière non coordonnée, il fut abandonné en 1894.
      Avec les crédits prévus, le canton de Fribourg envisagea la création d’un tram de Châtel à Bulle puis Montbovon. L’ingénieur Stockalper consulté par le canton de Fribourg recommanda la construction d’un chemin de fer à voie métrique, mais hors de la route. Ce fut le projet choisi par l’Etat de Fribourg. Le fondateur de cette compagnie est donc l’Etat de Fribourg.
      Informations techniques: “Bulletin technique de la Suisse romande”, Volume 30 (1904), N°2
      http://dx.doi.org/10.5169/seals-24102

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