29.09.1973: dernier train pour Acquarossa

Vous allez me dire que la photo n’a rien à voir avec le titre, puisqu’on reconaît avec certitude une automotrice du MOB. C’est juste, mais la Be 4/4 1002 du MOB circulait jusqu’à la mise hors service de la ligne, sur le chemin de fer Biasca – Acquarossa et portait alors la dénomination ABe 4/4 4.

Le chemin de fer du Val Blenio devait relier Olivone à Bisaca sur l’axe du Gotthard. Mais la vallée étant relativement pauvre, il fut difficile de réunir les fonds nécessaires. On décida donc de construire la ligne en deux étapes. La première partie jusqu’à Acquarossa fut inaugurée en 1911. La crise économie et la guerre ne permirent par contre pas de réunir les fonds nécessaires à la construction de la deuxième étape.

Même l’idée d’un prolongement de la ligne jusqu’à Disentis/Mustèr par le col du Lucmagnier et une éventuelle liaison avec le RhB n’ont pas été suffisants. Ainsi, les voyageurs d’Olivone devaient prendre le bus jusqu’à Acquarossa d’où ils continuaient leur voyage en train. Il n’est donc pas étonnant que lorsque vint le moment d’entreprendre d’important travaux de rénovations à l’infrastructure, on préféra supprimer les 27 kilomètres de train et remplacer la desserte par un bus dans tout le Val Blenio.

Le dernier train a circulé le 29 septembre 1973.

Le matériel roulant a en grande partie été démoli, à l’exception des automotrices ABe 4/4 4 de 1951 qui passa au MOB et ABe 4/4 5 de 1963 é l’OJB (aujourd’hui asm).

3 réponses sur « 29.09.1973: dernier train pour Acquarossa »

Laisser un commentaire