Neuchâtel – Les Hauts-Geneveys: 151 ans

Les tunnels des la compagnie du Jura Industriel (JI) se distinguent par leur forme assez particulière, mais qui pose aujourd’hui des problèmes de sécurité avec les trains dont les fenêtres peuvent s’ouvrir: le profil trop étroit des tunnels risque de mettre en danger le voyageur avec la tête ou les mains dehors. Pour cette raison on a placé des balais avant l’entrée des tunnels (et ce n’est pas pour nettoyer les trains au passage).

La ligne du Jura Industriel entre le Locle et Neuchâtel a été mise en service par étape entre 1857 (Le Locle – La Chaux-de-Fonds) et 1860 (Les Hauts-Geneveys – Les Convers). Entre Neuchâtel et Les Hauts-Geneveys, c’est aujourd’hui il y a 151 ans que cette partie du trajet a été ouvert à l’exploitation.

La photo montre le tunnel du Gibet (678m)entre Neuchâtel-Vauseyon et Les Deurres que j’avais déjà utilisée pour illustrer l’électrification de la ligne.

Cette ligne présente la particularité d’avoir une gare en rebroussement, celle de Chambrelien. Le servcie photographique des CFF m’avait autorisé à publier sur mon site cette belle image d’une A 3/5 sur la plaque tournante de Chambrelien:

La gare de Chambrelien avait d’ailleurs inspiré mon premier réseau de train miniature à é’échelle N. Lien vers les photos de ce réseau.

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