Retour sur l’histoire de la ligne Zug – Luzern

Je n’ai jusqu’à maintenant parlé de cette ligne qu’en marge d’un autre article, à l’occasion des 150 ans des lignes Zollikofen – Bienne et Gümligen – Langnau. La ligne Zug – Luzern n’a pas que la date de mise en service commune avec ces deux lignes bernoises, mais aussi une origine commune: l’idée d’une ligne transversale Ouest-Est à travers le pays.

En 1857, des politiciens des milieux radicaux (à l’époque les radicaux qui s’opposent aux conservateurs et sont politiquement au centre-gauche) plaident pour un système ferroviaire pluri-linéaire et une ligne ferroviaire transversale comme alternative au réseau de la Schweizerische Centralbahn (SCB). Ainsi naître la compagnie de la Schweizerische Ost-West-Bahn (OWB) et le projet d’une ligne de la Neuveville à Zürich par Bienne – Bern – Langnau – Luzern – Zug.

Le Canton de Bern souscrira des actions pour 2 millions de francs. Le canton de Lucerne – conservateur – y renoncera en revanche. C’était plutôt mal parti pour la jeune compagnie qui fera rapidement faillite. Seule la ligne Frienisberg (près de la Neuveville, frontière avec le canton de Neuchâtel) – Bienne sera mise en service. Le canton de Bern rachètera les infrastructure en construction et fondera par la même occasion la compagnie Bernische Staatsbahn (BSB).

Entre Luzern et Zürich, l’OWB entrependra les travaux de construction dès 1858. Le tracé prévu entre Zürich et Zug correspondait à l’actuelle ligne du Knonaueramt et entre Zug et Luzern au tracé actuel jusqu’à Ebikon. En revanche d’Ebikon, il était prévu d’atteindre Lucerne par le Nord et la rive droite du Rotsee avec une gare dans le quartier de Wey.

Une gare provisoire avec une halle de marchandise et un dépôt furent construit près du quartier actuel du Rankhof. Selon un article de la Luzerner Zeitung, au moment de la faillite de l’OWB en 1861, même les toilettes et une citerne avait été construits et la construction du tracé était en cours.

Après la faillite, la compagnie du Nordostbahn créera une filliale le chemin de fer Zürich – Zug – Luzern (ZZL) qui sera chargé de l’achèvement de la ligne. Entre Ebikon et Luzern, la ligne du ZZL passera toutefois par la rive gauche du Rotsee pour se raccrocher à Gütsch à la ligne SCB en provenance d’Olten. La ligne sera mise en service le 1er juin 1864, en même temps que Zug – Altstätten et le raccordement Knonau – Cham.

Sur l’extrait de la carte de 1864 ci-dessous on voit la ligne du ZZL sur la rive gauche du Rotsee ainsi que la gare provisoire de Rankhof et le tracé depuis Ebikon. C’est plutôt suprenant, puisque l’OWB avait fait faillite 3 ans auparavant, sans que la ligne ne soit construite (la construction du tracé était en cours). Dès la version 1866 de la carte, il ne reste plus une trace, même pas des bâtiments de la gare provisoire.

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour évoquer l’électrification de la ligne entre Zug et Gütsch qui a eu lieu il y a 100 ans aujourd’hui, le 9 octobre 1922.

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