111 ans, un tram pour Saint-Gall

Le 20 mai 1897, une première ligne de tramway entre bruggen et Heiligkreuz a été mise en service en ville de Saint-Gall, ainsi que de la gare VSB (Vereinigte Schweizerbahnen) à Krontal, soit 9.29 km de trams. Diverses extensions s’ajouteront jusqu’à l’extension maximale du réseau qui atteindra 12.201 km en 1916.

Dès 1950, commencera le déclin des trams Saint-Gallois. Il ne restera de 1950 à 1957 qu’une seule ligne longue de Stocken à Neudorf, longue de 7.4 km. Le glas sonnera définitivement pour les trams de Saint-Gall le 1er octobre 1957. Il reste de ce réseaux les voies entre la gare CFF (ancienne gare VSB) et Brühltor qui ont été transmise au chemin de fer de Trogen lors de la suppression du réseau de trams. Ce dernier (aujourd’hui faisant partie des chemins de fer d’Appenzell) circule encore sur les anciennes voies du tram dans son parcours urbain.

Et pour l’avenir du rail urbain à Saint-Gall, voyez par exemple le programme transports publics 2009-2013 de Saint-Gall, à la page 28 où il est question de la ligne diamétrale, ou dans le projet d’agglomération.

sources:
– Le réseau ferré suisse, HG Wägli, 1981
– Prellbock 6/07, p. 36

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