Les 4 premiers kilomètres, il y a 136 ans

Le premier tronçon de ce qui est aujourd’hui le deuxième plus grand réseau ferroviaire de Suisse a été inuaguré il y a 136 ans. En effet, le 12 août 1872, le chemin de fer « Bödelibahn » BB est mis en service entre Därligen et Interlaken (Aujourd’hui Interlaken West). 2 ans plus tard, le 1er juillet 1874, la ligne sera prolongée par Interlaken Ost (à l’époque Zollhaus) jusqu’à Bönigen au bord du lac de Brienz. Ce train avait pour but de relier les lacs de Thun et de Brienz et de faciliter ainsi le transit des marchandises qui étaient chargées sur des bateaux aux deux terminus.

Le BB fut d’abord exploité de manière autonome, puis administré par la compagnie du Jura-Bern-Luzern qui ouvrit en 1888 la ligne du Brünig entre Alpnachstad et Brienz ainsi que le transport des marchandises sur le Lac de Brienz entre Brienz et Bönigen. Dès 1895, le tronçon Därligen – Interlaken Ost sera loué à la compagnie du chemin de fer du Lac de Thun (Thunerseebahn) qui reprendra à son compte la totalité de l’infrastructure et de l’exploitation au 1er janvier 1900. Finalement, le 1er janvier 1913, le chemin de fer du lac de Thun sera englobé dans la société du chemin de fer des Alpes bernoises Bern-Lötschberg-Simplon, le BLS.

L’exploitation de la dernière partie du tronçon entre Interlaken Ost et Bönigen sera supprimée en 1969, mais l’infrastructure est restée en place, le BLS ayant ses ateliers à Bönigen.

Ainsi, ces 4 kilomètres inaugurés il y a 136 ans sont les plus anciens d’un réseau qui en compte aujourd’hui 434.

Pour une vue d’ensemble de l’histoire du BLS, cliquez ici.

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