Des canaris en direction du Zoo

Le tram 6 des Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) a un parcours sinueux et raide. Les courbes les plus serrées ont un rayon de 12m et la pente la plus forte atteint 70 %o. Il utilise en partie une ligne mise en service le 16 février 1895. Plus précisément, c’est le tram 5 qui aujourd’hui roule sur cet ancien tracé, mais les deux lignes sont communes de Platte à Kirche Fluntern.

Retour à l’histoire: le ZZB (Zentrale Zürichbergbahn) a été créé, notamment sous l’impulsion de la commune de Fluntern (aujourd’hui quartier de Zürich). Il s’agissait de relier à la ville la zone d’excursion du Zürichberg. On pensa d’abord à prolonger l’ancien Zürichbergbahn (funiculaire qui porte actuellement le nom de Polybahn et conduit à l’école Polytechnique) par un tram à crémaillère à vapeur ou air comprimé.

Finalement, ce fut un tram électrique, mais dont l’énergie était produite par une usine à gaz que l’on pouvait visiter. L’histoire raconte que les sommes encaissées pour les entrées de l’usine ont permis de créer une caisse de pension pour les employés.

De Kirche Fluntern, une autre ligne fut construite sur le tracé approximatif de l’actuel bus 33, jusqu’au funiculaire du Rigiblick. (Seilbahn Rigiblick mis en service en 1901).

Le ZZB, surnommé le chemin de fer canaris en raison de ses trams jaunes fut intégré aux trams de la ville de Zürich (Städtische Strassenbahn Zürich, StStZ) au 1.01.1906.

L’illustration montre la motrice 1350 de l’association Pro Sächsitram. Elle est certes anachronique par rapport à la courte vie du ZZB, mais parcours malgré tout l’infrastructure raide et sinueuse de cette ligne qui aujourd’hui aurait fêté 114 ans.

2 réponses sur « Des canaris en direction du Zoo »

Laisser un commentaire