Muntelier – Ins

Beaucoup d’anniversaires ferroviaires en ce premier mai. Tellement qu’il est presque difficile de faire un choix. Il n’y a par contre que peu de véritables jubilés (multiples de 25): le centenaire du doublement de la ligne CFF entre Nebikon et Sursee étant le seul et peu spéctaculaire, j’ai choisi de vous parler d’une autre ligne aujourd’hui.

Il y a aujourd’hui 106 ans en effet, le tronçon Muntelier – Ins a été mis en service par le FMA (Fribourg – Morat – Anet). Cette inauguration fait suite à celle de la première partie du trajet en (Fribourg) Givisiez et Morat le 23 août 1898 par le chemin de fer Fribourg-Morat (FM).

Quelques mois après l’ianuguration, la ligne sera électrifiée entre Fribourg et Ins le 23 juillet 1903. Cette électrification était particulière, puisque le courant traction était du courant continu 750V-900V (plutôt rare pour un chemin de fer à voie normale) alimenté par un troisième rail latéral. Ce système subsistera jusqu’en 1947. En même temps que les CFF électrifieront Fribourg – Payerne, l’alimentation par troisième rail sera remplacée par une caténaire et du courant alternatif 15kV 16 2/3Hz.

Le FMA fusionnera en 1942 avec le Bulle – Romont (BR) et les Chemins de fer électriques de la Gruyère (CEG) pour former le GFM (Gruyère – Fribourg – Morat). Ce dernier fusionnera avec les transports en commun de Fribourg (TF) pour former les actuels TPF en 2000.

La photo montre un train régional Neuchâtel – Fribourg à Ins. Il est à noter que même si elle porte les couleurs TPF, la voiture-pilote ABt 204 appartient encore aux TRN (RVT) mais est louée à long terme aux TPF. Elle circule d’ailleurs toujours avec l’automotrice RBDe 567 316 aussi TRN.

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