4 mai 1947: électrification Fribourg – Payerne

Le village de Belfaux est connu pour avoir 2 gares: la gare de Belfaux CFF (photo) sur la ligne Fribourg – Payerne et la gare de Belfaux-Village sur la ligne Fribourg – Morat – Anet (-Neuchâtel). Les deux lignes ont un tronçon commun entre Fribourg et Givisiez. Ce tronçon commun a eu du 4 mai 1947 au 12 août de la même année, 2 système d’alimentation de courant simultanément: du courant continu par un troisième rail latéral et du courant alternatif par caténaire.

En effet, la ligne Fribourg – Morat – Anet du FMA (ensuite GFM, aujourd’hui TPF) a été électrifiée en 1903, en courant continu avec prise de courant par 3ème rail latéral. Les CFF ont en revanche électrifié par caténaire avec le système usuel la ligne Fribourg – Payerne le 4 mai 1947. La ligne du GFM sera aussi alimentée par caténaire à partir du 12 août 1947.

Pour illustrer les 64 ans de l’électrification de la dernière des lignes de “l’étoile de Payerne”, la gare de Belfaux CFF, par un beau mercredi d’avril.

Advertisements

5 thoughts on “4 mai 1947: électrification Fribourg – Payerne

  1. Pingback: 21 décembre 1944: électrification Payerne – Lyss « Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: 21 décembre 1944: électrification Payerne – Lyss « Histoire ferroviaire suisse

  3. Pingback: Le FMA sous courant CFF | Histoire ferroviaire suisse

  4. Pingback: 1.08.1945: Yverdon – Payerne sous tension | Blogueries ferrovipathes

  5. Pingback: 1.08.1945: Yverdon – Payerne sous tension | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s