4 mai 1947: électrification Fribourg – Payerne

Le village de Belfaux est connu pour avoir 2 gares: la gare de Belfaux CFF (photo) sur la ligne Fribourg – Payerne et la gare de Belfaux-Village sur la ligne Fribourg – Morat – Anet (-Neuchâtel). Les deux lignes ont un tronçon commun entre Fribourg et Givisiez. Ce tronçon commun a eu du 4 mai 1947 au 12 août de la même année, 2 système d’alimentation de courant simultanément: du courant continu par un troisième rail latéral et du courant alternatif par caténaire.

En effet, la ligne Fribourg – Morat – Anet du FMA (ensuite GFM, aujourd’hui TPF) a été électrifiée en 1903, en courant continu avec prise de courant par 3ème rail latéral. Les CFF ont en revanche électrifié par caténaire avec le système usuel la ligne Fribourg – Payerne le 4 mai 1947. La ligne du GFM sera aussi alimentée par caténaire à partir du 12 août 1947.

Pour illustrer les 64 ans de l’électrification de la dernière des lignes de « l’étoile de Payerne », la gare de Belfaux CFF, par un beau mercredi d’avril.