Le FMA sous courant CFF

DSC11376Cette automotrice Xe 94 85 7537 161-2, anciennement ABDe 4/4 161 ne sert aujourd’hui plus que de locomotive de service et est la plupart du temps stationnée à côté du dépôt de Fribourg. Elle date de l’électrification des lignes du réseau GFM, plus précisément de l’électrification en courant 15kV 16.7Hz par caténaire.

Si la ligne Bulle – Romont a été électrifiée en 1946, l’autre ligne à voie normale du réseau la ligne FMA Fribourg – Morat – Anet (Ins) a d’abord été électrifiée en courant continu de 900V avec alimentation par rail latéral en 1903, quelques mois après sa mise en service.

Ce n’est que 12 août 1947 que les GFM (de la fusion des lignes à voies normales FMA et Bulle – Romont, ainsi que de la ligne métrique Palézieux – Châtel-St-Denis – Bulle – Montbovon/Broc) remplacera ce système d’alimentation plutôt rare sur une ligne de campagne à voie normale par l’alimentation classique par caténaire en courant CFF 15kV, 16.7 Hz.

Sur les tronçons partagés avec les CFF entre Morat et Muntelier ainsi qu’entre Fribourg et Givisiez, les deux systèmes ont existés depuis décembre 1944, respectivement mai 1947.

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