Le début de la fin pour le Bellinzona – Mesocco

J’ai déjà parlé du chemin de fer Bellinzona – Mesocco (BM) au début du mois, avec la mise en service de la première partie de la ligne entre Bellinzona et Lostallo. L’article du jour est moins réjouissant, puisque 65 ans plus tard, le RhB met le petit train à la retraite: la première partie de la ligne entre Bellinzona et Castione – Arbedo est supprimée.

Le reste de la ligne entre Castione-Arbedo et Mesocco continuera d’être exploité pour le trafic de marchandises. En 1978, la ligne subira d’important dégats suite à de fortes pluies et sera amputée du tronçon Cama – Mesocco. Le trafic de marchandise continuera jusqu’en 2003, date de la suppression de toute utilisation commerciale.

L’histoire ne s’arrête pas tout à fait, l’infrastructure sera reprise par la société qui exploite depuis 1995 des trains touristiques (SEFT). Hélas, elle a du cesser son activité à fin 2013, la palteforme ferroviaire devant céder la place à un élargissement de la route… signifiant cette fois la fin définitive du chemin de fer Bellinzona – Mesocco.

J’illustre ceci avec cette photo du déferrement de la voie Nm sur mon module Moesa… avant qu’elle ne soit reposée plus à plat.

blogger-image-638895724

Une réponse sur « Le début de la fin pour le Bellinzona – Mesocco »

Laisser un commentaire