Je trouve amusant certains noms de lieux ferroviaires que le cheminots et amateurs de chemins de fer connaissent, mais qui n’ont aucune signification pour le profane. Je pense par exemple à Niedelbad (bifurcation dans le tunnel du Zimmerberg en prévision de son prolongement), à Gexi (bifurcation à l’Est de Lenzburg en direction du Südbahn ou de la ligne du Heitersberg) ou à Löchligut près de Berne ou encore à Archy. Archy, c’est le nom d’un lieu-dit que l’on peut lire sur de vieilles cartes, à mi-chemin entre Renens et Bussigny.
Archy, c’est donc d’un point de vue ferroviaire le triangle formé par les lignes Renens – Bussigny, Renens – Morges et le « by-pass » Bussigny – Morges.
La compagnie du chemin de fer Ouest Suisse (OS) a mis en service la ligne Bussigny – Yverdon le 7 mai 1855 et deux mois plus tard, le 1er juillet, Bussigny – Renens et Renens – Morges. Il faudra attendre encore une année pour fermer le triangle d’Archy avec la mise en service de ce qu’on appelle aujourd’hui le by-pass (liaison directe Pied-du-Jura – Genève, sans passer par le start, tu ne touche pas les 4000 francs de salaire Lausanne). La deuxième voie sur Renens – Morges date de 1879 et sera mise en service le 1er juin 1897 entre Bussigny et Renens, en même temps que le « by-pass » sera rétrogradé au rang de voie de débord. La troisième branche du triangle est encore à voie unique.
Plus important que la liaison Morges – Bussigny qui ne serait exploitée que durant 11 ans avant un long sommeil de plus d’un siècle, l’OS a mis en service le même jour la liaison Renens – Lausanne.
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