5 mai 1856: Le triangle d’Archy est fermé

Je trouve amusant certains noms de lieux ferroviaires que le cheminots et amateurs de chemins de fer connaissent, mais qui n’ont aucune signification pour le profane. Je pense par exemple à Niedelbad (bifurcation dans le tunnel du Zimmerberg en prévision de son prolongement), à Gexi (bifurcation à l’Est de Lenzburg en direction du Südbahn ou de la ligne du Heitersberg) ou à Löchligut près de Berne ou encore à Archy. Archy, c’est le nom d’un lieu-dit que l’on peut lire sur de vieilles cartes, à mi-chemin entre Renens et Bussigny.

Archy, c’est donc d’un point de vue ferroviaire le triangle formé par les lignes Renens – Bussigny, Renens – Morges et le « by-pass » Bussigny – Morges.

La compagnie du chemin de fer Ouest Suisse (OS) a mis en service la ligne Bussigny – Yverdon le 7 mai 1855 et deux mois plus tard, le 1er juillet, Bussigny – Renens et Renens – Morges. Il faudra attendre encore une année pour fermer le triangle d’Archy avec la mise en service de ce qu’on appelle aujourd’hui le by-pass (liaison directe Pied-du-Jura – Genève, sans passer par le start, tu ne touche pas les 4000 francs de salaire Lausanne). La deuxième voie sur Renens – Morges date de 1879 et sera mise en service le 1er juin 1897 entre Bussigny et Renens, en même temps que le « by-pass » sera rétrogradé au rang de voie de débord. La troisième branche du triangle est encore à voie unique.

Plus important que la liaison Morges  – Bussigny qui ne serait exploitée que durant 11 ans avant un long sommeil de plus d’un siècle, l’OS a mis en service le même jour la liaison Renens – Lausanne.

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