Les deuxièmes voies du 1er juin

Il y a des dates dans l’année avec particulièrement beaucoup de mises en service dans l’histoire ferroviaire suisse. Le 1er juin est une de ces dates. Aujourd’hui évoquons les tronçons avec une deuxième voie mise en service un 1er juin, par ordre chronologique:

  • 1883: le Gotthardbahn (GB) met en service la euxième voie entre Bellinzona et Giubiasco, ainsi que dans le tunnel du Gothard.
  • 1892: Montreux – Rivaz par la compagnie du Jura-Simplon (JS)
  • 1895: Entre Olten et Basel, le trafic est basculé sur la circulation à gauche par le SCB (Schweizerische Centralbahn)
  • 1896: Cossonay – Daillens (JS), Zürich-Wiedikon – Thalwil (Nordostbahn, NOB) et Herzogenbuchsee – Zollikofen (SCB)
  • 1897: Renens – Bussigny (JS) et Bülach – Eglisau (NOB)
  • 1898: Auvernier – Neuchâtel (JS)
  • 1899: Cully – Lutry qui sera suivi en 1900 de Lutry – Lausanne (JS)
  • 1906: un petit bout de double voie pour le tram du Birseckbahn (BEB) entre Dreispitz et Ruchfeld
  • 1908: Schaffhausen – Singen par la compagnie du chemin de fer du Grand-Duché de Baden
  • 1922: Les chemins de fer italiens (FS) mettent en service la double voie entre Varzo et Iselle, un mois avant le deuxième tube du tunnel du Simplon dont je vous ai parlé l’année passée.
  • 1923: Bienne – Biel-Mett (CFF)
  • 1969: Les CFF mettent en service la deuxième voie sur la rampe Est du Bözberg entre Schinznach Dorf et Birrfeld, illustré par l’image de titre, ainsi que Hard – Oerlikon par le tunnel du Käferberg long de 2119m et Murg – Tiefenwinkel, le long du Walensee. Notons que le tronçon Tiefenwinkel – Mühlehorn est aujourd’hui encore à voie unique.
  • 1980: Niederglatt – Bülach (CFF) ainsi que la mise en service directement à double voie de la ligne de l’aéroport de Zürich Dorfnest – ZH-Flughafen – Opfikon.
  • 1986: Le GBS construit une nouvelle gare à Ausserholligen (aujourd’hui Bern Europaplatz) et la deuxième voie entre Holligen et Fischermätteli
  • 1997: Zürich Seebach – Regensdorf-Watt (CFF)
  • 2006: Horw – Horw Süd (zb)
  • 2008: Toffen – Kaufdorf (BLS)

Pour illustrer toutes ces deuxièmes voies, une rame du BLS à Holligen:

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