La fin d’une ligne internationale

La ligne de chemin de fer Nyon – Crassier – Divonne a été mise en service en 1905, comme prolongement de la ligne française Bellgarde – Divonne. La société du chemin de fer Nyon – Crassier (NC) a dès le départ afermé la ligne aux CFF pour son exploitation. La ligne n’a jamais été électrifiée et le manque de rentabilité à conduit la société à déposer le bilan en 1921. Le NC a alors été racheté par le canton de Vaud.

Malgré des tentatives de modernisation et le passage à la traction diesel dès 1944, la rentabilité attendue n’est jamais venue. Avec l’augmentation du trafic motorisé individuel et les investissements qu’il aurait été nécessaire de consentir, la décision fut prise au début des années 1960 de fermer la ligne. S’agissant d’une ligne internationale, cela ne pouvait se faire que dans le cadre d’un accord franco-suisse. Celui-ci fut facile à trouver, la France souhaitant fermer la ligne Bonfol – Pfetterhouse.

L’exploitation cessa le 29 septembre 1962. Les travaux de démantèlement du tronçon entre Eysins et Crassier furent rapidement entrepris, pour laisser la place à l’autouroute Lausanne – Genève en construction. En revanche, entre Nyon et Eysins, l’infrastructure est restée en place. Elle sert aujourd’hui de voie de raccordement pour différentes industries.

C’est sur cette partie de la voie qu’a été prise la photo de la Bm 4/4 ci-dessous, bien qu’en général ce soit une Am 843 qui s’occupe d’amener et reprendre les wagons de marchandises (et dans les années 1980-1990, un Tm IV).

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