Tunnel de Jaman: 105 ans

Aujourd’hui 1er octobre est un jour riche en anniversaires ferroviaires! Qu’il s’agisse d’inauguration, de suppression, de mise en double voie ou d’électrification, ça ne sont pas les occasions de fêter qui manquent! J’en ai choisi 2:

Pour commencer, l’inauguration du tunnel de Jaman et de la ligne du MOB entre Les Avants et Montbovon. Après Montreux – Les Avants en 1901, la ligne est prolongée le 1.10.1903 jusqu’à Montbovon. Il faudra attendre 1904 pour ariver à Gstaad et 1905 pour Zweisimmen. Le réseau du MOB sera achevé en 1912 avec la ligne Zweisimmen – Lenk. Le tunnel de Jaman, long de 2424m est le 5ème plus long tunnel à voie métrique du réseau Suisse (derrière la Vereina, le tunnel de base de la Furka, celui de la Jungfrau et celui de l’Albula). Il relie les gares de Jor à une altitude de 1080m et Les Cases à 1113m. L’illustration montre le portail Sud (Jor) avec l’automotrice BCFe 4/4 11.

L’autre anniversaire du jour est celui de la ligne Moutier – Lengnau, inaugurée le 1.10.1915 avec deux ouvrages importants: le tunnel de la montagne de Granges (Grenchenberg) long de 8578m et le viaduc de Mösli long de 285m entre les gares de Grenchen Nord et Lengnau. Ce Viaduc franchit la route cantonale, mais aussi la ligne CFF du pied du Jura. Bien que de tout temps parcourrue par des trains CFF, ce bout de ligne appartient en réalité au BLS. La raison est historique et liée au financement de la ligne principale du BLS et de son tunnel de faîte. En effet, pour construire cette ligne, les bernois sont allés chercher des capitaux en France. Il était pour la France important d’avoir une liaison ferroviaire à travers les Alpes, vers l’Italie. L’axe principal choisi à l’époque était Paris – Troyes – Vesoul – Belfort – Delémont – Moutier – Bern -Lötschberg – Brig – Simplon. Cela explique d’ailleurs aussi la disposition de la gare de Delémont qui ne se trouve aujourd’hui pas dans l’axe du trafic principal (Bienne – Moutier – Delémont – Bâle), mais dans celui prévu à l’époque de la planification.

Cette nouvelle ligne réduisit à néant les espoirs d’une destinée internationale d’une autre ligne qui fête cette année ses 100 ans: la ligne SMB de Moutier à Solothurn. (Inauguration le 1.08.1908, voir l’article correspondant). La fête pour le centenaire du SMB aura d’ailleurs lieu ce samedi 4 octobre 2008 à Oberdorf (SO). Il est amusant de noter que le tronçon Moutier – Lengnau était longtemps un petit morceau d’infrastructure BLS séparée du reste de la compagnie, mais depuis la fusion entre le BLS et les RM, le BLS dispose d’un réseau entièrement raccordé (sans tenir compte des gares d’échanges, propriété des CFF).

Advertisements

2 thoughts on “Tunnel de Jaman: 105 ans

  1. Pingback: Bonne année 2015 | Blogueries ferrovipathes

  2. Pingback: Bonne année 2015 | Histoire ferroviaire suisse

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s