Bonfol – Pfetterhouse, fin du service voyageurs

Avec la prolongation de la ligne du Régional Porrentruy – Bonfol (RPB) vers Pfetterhouse et Dannemarie en 1910, la gare de Porrentruy est devenu internationale avec des trains vers la France en direction de Boncourt – Delle – Belfort et l’Allemagne direction Bonfol – Pfetterhouse – Dannemarie.

Après la 1ère guerre mondiale, la ligne perdra de son importance stratégique, puisque l’Alsace redeviendra française. Le déclin du trafic, particulièrement sur la partie française conduira à la suppression du service voyageur entre Bonfol et Dannemarie le 14 février 1946, il y a 65 ans aujourd’hui. Il est intéressant de noter que cette ligne a eu un rôle important pour l’acheminement de matériel roulant par Bâle et Dannemarie en pleine 2ème guerre mondiale, lorsque le 7 février 1943, la voûte du tunnel CFF entre St-Ursanne et Courgenay s’effondra!

A défaut d’autre photos, voici une BDe 4/4 CJ avec un mixte voyageurs-marchandises (transport de bois) à Bonfol:

Publicités

5 thoughts on “Bonfol – Pfetterhouse, fin du service voyageurs

  1. Ping: Bonfol | Le monde ferroviaire de Christophe

  2. Ping: Régional Porrentruy – Bonfol | Histoire ferroviaire suisse

  3. Ping: Régional Porrentruy – Bonfol | Blogueries ferrovipathes

  4. Ping: Suppression du point frontière de Bonfol | Histoire ferroviaire suisse

  5. Ping: Suppression du point frontière de Bonfol | Blogueries ferrovipathes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s