Un pont entre deux pays

Les relations ferroviaires transfrontalières ont souvent un caractère un peu particulier et sont régies par des règles particulières. Souvent aussi, un ouvrage d’art – pont ou tunnel – marque physiquement la frontière sur un fleuve ou au travers d’une montagne.

La ligne ferroviaire autrichienne du Vorarlberg (VB) a été construite au 19ème siècle de Bludenz à Bregenz avec un embranchement vers St. Margrethen en Suisse depuis Lauterach. Fort heureusement, les concepteurs de la lignes avaient une vision anticipative et construisirent directement un triangle de voie permettant de rouler de Bregenz à St. Margrethen sans rebroussement. D’ailleurs aujourd’hui, le trafic Autriche – Suisse quitte la ligne du Vorarlberg à Feldkirch en direction de Buchs, le trafic Allemagne – Suisse passe par Bregenz – St-Margrethen, le trafic interne autrichien de Fledkirch à Bregenz, mais il ne circule presque plus aucun train sur l’axe Feldkirch – St. Margrethen.

La partie de ligne vers St. Margrethen a été mise en service le 23 novembre 1872, puis électrifiée en janvier 1949. Elle fait actuellement l’objet d’une modernisation importante. L’ouvrage marquant de celle-ci étant un nouveau pont sur le Rhin qui a été inauguré le 22 mars 2013. A défaut de photo de l’ouvrage, en voici une de sa maquette:

maquette_pont

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