Bonfol – Pfetterhouse, fin du service voyageurs

Avec la prolongation de la ligne du Régional Porrentruy – Bonfol (RPB) vers Pfetterhouse et Dannemarie en 1910, la gare de Porrentruy est devenu internationale avec des trains vers la France en direction de Boncourt – Delle – Belfort et l’Allemagne direction Bonfol – Pfetterhouse – Dannemarie.

Après la 1ère guerre mondiale, la ligne perdra de son importance stratégique, puisque l’Alsace redeviendra française. Le déclin du trafic, particulièrement sur la partie française conduira à la suppression du service voyageur entre Bonfol et Dannemarie le 14 février 1946, il y a 65 ans aujourd’hui. Il est intéressant de noter que cette ligne a eu un rôle important pour l’acheminement de matériel roulant par Bâle et Dannemarie en pleine 2ème guerre mondiale, lorsque le 7 février 1943, la voûte du tunnel CFF entre St-Ursanne et Courgenay s’effondra!

A défaut d’autre photos, voici une BDe 4/4 CJ avec un mixte voyageurs-marchandises (transport de bois) à Bonfol: