115 ans Altstätten – Berneck

Ce 2/2 5 dans la vieille-ville d'Alstätten, évoquée par ses pavés, ses arcades et balcons en encorbellement

La ligne ferroviaire de la vallée du Rhin entre St. Margrethen et Sargans a été construite dans le plat de la vallée et avec un tracé rectiligne. Elle évite dès lors la plupart des localités qui sont situées en bord de vallée, légèrement surélevée afin d’éviter les risques d’innondations. Les communes ont donc cherché un moyen de se relier entre elles et au réseau ferré.

Le choix s’est porté sur un tram entre Altstätten Rathaus et Berneck avec une courte ligne entre Alstätten Bild et la gare d’Altstätten. Les deux lignes ont été mises en service il y a 115 ans, le 6 avril 1897 par le chemin de fer Altstätten – Berneck (Alstätten – Berneck Bahn, ABB). A Berneck, la gare était aussi desservie à l’origine par une antenne de la ligne, mais le tracé sera ultérieurement modifié afin d’intégrer le passage par la gare dans la ligne Altstätten – Berneck.

Une autre ligne reliera plus tard Berneck à Diepoldsau et à Alstätten, la ligne sera prolongée de l’Hôtel-de-Ville à la gare de l’Altstätten – Gais (AG). Mais ce sont là d’autres chapitres de l’histoire ferroviaire, tout comme la suppression progressive des trams de la vallée du Rhin.

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